11 août 2023

BIANCHI REKORD 74, MOD. 00.5.67 avril 1974

Le modèle REKORD  74 (ici la version 00.5.67) à été fabriqué de 1973 à 1974 ,il fut remplacé par le modèle 745 en 1975. Les équipements et détails variaient selon les années.
Il était équipé de frein Universal 51, potence et cintre 3TTT, tige de selle et chariot acier, de derailleurs Campagnolo Valentino, d'une selle Italia (ici monté avec une Brooks Professional, pédale sans marque acier/alu et d'un jeu de direction sans marque presqu'identique a celui monté sur le Bianchi des année 40. Il est équipé de moyeux Maillard Normandy rebadgé "Bianchi" de patte de fourche avant Campagnolo et arrière sans marque mais ressemblant aux Campagnolo modèle touriste.
Le tout sur un cadre en Tube Bianchi (de chauffage) très lourd le tout pesant avec selle d'origine 10,9 KG, un kilo de plus que le modèle Specialissima haut de gamme pesant +- 9.9 kg.
La géométrie du cadre est assez couchée comme sur les vélos de compétition des décennies précédentes, dont il garde le look charmant.  Cette géométrie lui confère un confort et stabilité appréciable mais une maniabilité très pépère. Coppi n'aurait pas craché sur un tel vélo en 1947.


 


Les deux premiers chiffres représentent l'année et le mois de fabrication, 4 pour 1974 et D pour avril

Poignées de frein Universale 61, les cocottes neuves que j'ai montées sont du type Shimano 600/Dura-Ace plus ou moins adaptable, les Universal d'origine étant introuvables  à des prix raisonnables ( 90 euro). mais Rustine, la vieille société Française de caoutchouc le fabrique toujours, ces "copies existaient déjà à l'epoque et sont toujopurs fabriquées ainsi que celles pour d'autre marques vintage, on peut donc les considérer comme d'époque et pour un prix "raisonnable, je vais en commander, j'aime que tout soit d'époque- La guidoline est une Benotto d'époque mais n'équipait pas ces Bianchi. 

le liens vers le site de Rustine (Société qui a donné son nom au célèbre patch de réparation)

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Freins Universal Extra 51 Brev.453949  équipaient les vélos pros des années 60 avant l'apparition des Campagnolo Record. Freins très correct. Les patins rouges sont un mélange de fibre de tissus et de caoutchouc. Il est à noter que l'étrier de frein avant et arrière ne sont pas identique, l'avant ayant des branches beaucoup plus courtes que l'arrière comme on peut le voir sur la photo ci dessous


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Rare pédalier Campagnolo "Sport" à manivelle en acier et double couronnes en dural rivetées ensembles et inséparables sans forer les rivets. Les couronnes de la  version Gran Sport à manivelle en aluminium sont compatibles.

Derailleur Campagnolo Valentino

Derailleur avant Campagnolo Valentino

J'ai monté une écope anti gravillon en vogue dans les année 50/60; Il était d'usage d'usage en roulant de poser ses mains gantées sur les boyaux tournant afin d'enlever les gravillons qui collaient aux boyaux et finissaient pas les percer. Les boyaux d'origines étaient des Victoria.

L'état générale de la peinture et des stickers sont satisfaisant, j'ai retouché les nombreux éclats dans l'émail. Ici, selle Brooks Professional ayant encore du potentiel

Tube de chauffage Bianchi (1-20 signifiant un vingtième de pouce, 1.27 mm, lourd comme du plomb)
Manette Gran Sport, variant selon l'année de production du vélo

Cintre et potence 3TT non anodisé

Anneau de gaine de cable REG d'origine et stickers champion du monde 73/74 ( Championat du monde sur route 73 vainqueur Felice Gimondi et en 74 contre la montre par équipe Tord Filipsson roulait sur un Bianchi)
La version de 1972 n'avait pas ces stickers et avait des stickers Bianchi Rouge. Notre Bianchi datant d'avril 1974 et le championnat du monde par équipe ayant eut lieu en aout, le stickers à dû être appliqué ultérieurement, en magasin, en usine, chez le distributeur ?

Potence bâtie comme un char d'assault, brut de décoffrage

Pedalessans marquage mais sont en fait des Sheffield Sprint Anglaise
comme  on le voit sur la photo ci-dessous, cage et corps acier, cales pied Alpi




Equipé à l'origine d'un tube de selle trés court en acier , j'ai fabriqué ce tube de selle  long en alu à partir d'une tige de selle  bas de gamme dont j'ai scié la tête.  J'ai gravé un B de Bianchi pour faire "genre" :) tout en conservant le chariot d'origine.  Je peux maintenant rouler sur beau ce vélo normalement trop petit pour mon mètre quatre vingt deux.
 

Moyeux Maillard Normandy très répandu dans les année 60/70, rebadgé "Bianchi" serrage rapide Gnutti.  De nombreux équipements de course des années 60 ont continués à être montés sur des vélos bas de gamme jusque dans les années 80, ce" fut le cas de ces moyeux aux roulements pas très précis, mais solide . Roue libre Regina Extra d'origine. Chaine d'origine était une Regina.



Jantes Nisi sans œillet de renfort a flanc strié, très en vogue dans les année 60 debut 70, ce strillage était sensé améliorer le freinage, il n'en était rien. Nisi était la marque de jante utilisé par Merckx pour son record de l'heure en 1974, car ces jantes à simple parois et sans œillets étaient très légères. A noter que les rayons de ces roues sont en acier galvanisé (electro-zingué) bas de gamme. Le zinc qui les recouvre est très efficace contre la corrosion mais devient gris foncé en s'oxidant en surface, un bon coup de laine d'acier et de polish leur redonne leur éclat d'antan.

Guidoline d'origine qui devait être montée sur ce vélo, mais en couleur blanche
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Selle Italia -Grand Prix Professionale - qui devait équiper ce vélo à l'origine.


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J'ai acheté ce vélo à un très gentil garçon pour un prix raisonnable et lui ai réservé un Peugeot course amateur de 1958/59 dans son jus, toute une époque pour moi, tout comme ce Bianchi. A l'époque de mes courses, je roulais en Bianchi Super Leggera Super Record. 

Je ne connaissais pas grand chose sur ce modèle de Bianchi, les infos données ici sont le fruit de recherches dans les bases de données mais sont correctes.

Le vélo dans son jus avant remise en forme :)


...et pour finir, une petite touche d'humour, fac-similé de la signature de Felice Gimondi, qui courrait pour Bianchi à l'époque. :)


Ici un modèle 1973, seul change le pédalier et le guidon;

bonne route à tous
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Adrian.






8 sept. 2020

The highest end frame Peugeot has ever built

The CF 708PC

The CF708 PC was created by Peugeot which was the sponsor and brand of the famous pro  "Team Z" in 1987 for the season 1988, but in the meanwhile Peugeot left the competition and were stuck with a serie of  frames stamped with the "Z"  , so in 1992 they decided to offer those frames to the public market and was introduced in their brochures only for one year.

This frame is made of very special internal fluted tubing ( just alike a gun barrel) to minimize the weight and to maximize the rigidity. 

Few of those frame were actually bought by the public market because they were very expensive and also because peugeot sold very rarely naked frame, only complete industrial production   bikes.

The buyer had to order this frame and had to equipe it with whatever he desires, here, Campagnolo Athena first Generation.  This particular examplar was assembled at the Cycl'in" shop in Saint Etienne, France.

We present here one of these frame, only two of them are kown to us, cheers


Bar tape not installed yet, bike in mint condition

      Matching color for the bidon holder

                                                    Athena crankset as good as new as well a the derailleur


Chromed hrorizontal and vertical rear fork, golden chain and chromed casset 9 speeds

On a Athena Campagnolo seatpost is a San Marco Kevlar sadle, very resistant to wear
Like new Campagnolo Athena break calliper


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T
More photos on demand


Cheers


Adrian



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3 sept. 2020

Merckx Alu Sprint 1999

Un Merckx Alu Sprint, pas un cadre  haut de gamme, mais intéressant et très beau avec une peinture nacrée. C'est un vélo trouvé en pitoyable état mais à la peinture absolument neuve. Il était monté avec des composants de VTT, un horrible guidon et une roule libre de 7 vitesses alors qu'il devait en avoir 8 il à aussi des shifters 10 vitesses trop récent. Une tige de selle campa super record de 1980, bref, une monstruosité, remettons lui des composants de qualité et d'époque,  passons à l'atelier :)


A Merckx Alu Sprint, not the highest end bike, but an interesting and beautiful one, it's a barn found, and was in a very poor condition, broken derailleur bracket, fit with mountain bike crankset and derailleurs. 7 speed on older wheels while having  10 speed campagnolo shifters from 2010, wrong period seatpost, break calipers, horrible stem and handlebar. The paint was surprisingly like new . Lets get to the shop...

 Before restoration... Avant restauration

 After.... 
Looks better now that we looked after her as she deserves... don't you agree ?

Après... bien meilleur look non ?



Campi Veloce crankset shining like the door of a whore house :)

Campagnolo véloce brillant comme la devanture d'un bordel :)

  
 
8 speeds chromed casset and long cage campi veloce derailleur

Veloce break caliper



Merckx hand paint job stickers

Peinture faite à la main par masquage

Modolo "cockpit"





Looks like a real racer now


Un look de vrai coursier maintenant



Thanks for watching
Merci d'avoir regardé


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Ride hard ride long




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Roland Liboton's Guerciotti / Alan cyclocross bike

Jersey rainbow.svg World Campion 1980, 1982, 1983 et 1984

Silver medal with cup.svg 2nd world champion 1981

MaillotBélgica.svg Champiion of Belgium : 1980, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1986, 1987, 1988, 1989

      
Silver medal with cup.svg      Superprestige 1984-1985-1986

Here is a 1984 Alan-Guerciotti Super-Record professionnal cyclo-cross bike, that has belonged to Roland Liboton, the greatest cyclocross champion of all times. The roland's sponsor and team was Guerciotti for many years, this picture dates from 1983



Le cadre et les pièces d'origines de Liboton trouvés près de Gand-Belgique et achetés à un vieux fermier qui l'a vendu pour son fils qui a connu Liboton, il nous a dit que Liboton voulait récupérer son vélo mais il a refusé pour des raisons inconnues. J'ai ensuite reconstruit le vélo avec des pièces que j'avais sur les étagères. Toutes les pièces ne sont pas exactement identiques à l'origine, la selle, les pédales, le ceintre, les leviers de frein Mais plus tard je mettrai les bonnes pièces. Liboton a utilisé des pédales très spéciales, les Lyotard 460 équipées d'une double couche de cale-pieds et de sangles rivetées. Au début, nous avons contacté la femme de Liboton pour revendre le cadre de à son mari pour le prix que nous l'avons payé, 200 euros, sachant que son ancien velà a été détruit stupidement par Mathieu Van Der Poel, video ici https://www.youtube.com/watch?v=wEOwE_zgY9U

il était d'abord heureux et a accepté, puis pour des raisons inconnues, tous les contacts ont cessé... peut-être qu'ils pensaient que nous voulions l'escroquer Tant pis pour lui. Nous contactons également la société de cadres Alan pour avoir plus d'informations sur ce cadre, il confirme que ce cadre avec ce numéro de série a été vendu à Guerciotti. Nous avons les documents officiels

The frame and original parts from Liboton found near Ghent- Belgium and bought to an old farmer who sold it for his son of guy who new Liboton, he told us that Liboton wanted to recover his bike but he refused for unknown reasons. 

I then rebuilt the bike with parts I had on the shelves. Not all the part are exactly the same as the original, saddle, pedals, handle bar, break levers and wheels aren't conform. My be later on I will put the right parts. Liboton used very special pedals , the Lyotard 460 fitted with double layer of toe clips and riveted straps.
 
 At first we conatct Liboton's wife to  sell his husband his bike frame back for the price we payed it, 200 euro, he was at first happy and agreed and then for unknown reasons all contact stopped... I wanted Liboton to get his own bike back, since Mathieu Van Der Poel has destroyed his old bike stupidly (video here:  https://www.youtube.com/watch?v=wEOwE_zgY9Umay be they thought we wanted to crook them. Too bad for him. We also contact Alan frame company to have more info about this frame, he confirm that this frame with this serial number was sold to Guerciotti.


 The bike equiped with road clinchers instead of cyclocross tubular tires



Typical Roland's trace of use due to the  unic way he carried his bike when on foot. (Only cosmetic wear)


Its size 




Top range Alan frame, the " Super Record" and the date" November 1984"


The super record crankset 50 teeth chainring (not the usual 52 or 53


Mafac cantilevers breaks, 

Campagnolo record seat post, rare 25 mm



Potence Cinelli 1R, longueur 12 cm centre à centre. Elle a des trous percés comme arrêt de câble, une meilleure solution que le support d'arrêt de câble laid mafac monté sur le jeu de direction.
 
Cinelly 1-R stem, 12 cm long center to center. It has a holes drilled through, to be used as a cable stop
, better solution than the ugly  mafac cable stop bracket fitted on the headset.


 The Guerciotti team, Brand and Sponsor. Guerciotti was and still is a famous bike and team builder Company.





 The rear derailleur is Campagnolo super Record second generarion.

         
Leviers de vitesse Suntour avec système de clic intérieur unique, oui, pas les médiocres campagnolo, Suntour était de loin supérieur

  Suntour gear levers with unic inner click system, yes, not the campagnolo counterparts, Suntour was better

 Campa hub and maillard free wheel with cyclo-cross tubular tire




This bike is from 1984, and therefore, it shows the last 1983 world champion cyclo-cross victory won on a Guerciotti, by Roland of course.



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The history of Guerciotti


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We can prove this Frame once belonged to Liboton




Cheers

Adrian


Ride Hard Keep Cool

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